Depuis longtemps, j’étudie les meilleures façons d’offrir un lien qui ouvre une nouvelle page de navigateur. Je compare régulièrement toutes les méthodes proposée et je tente d’en faire une analyse complète. Tout ceci pour tenter de me faire une raison définitive sur la meilleure solution car je l’avoue, oui, je suis le fier supporter du fait que l’utilisation d’un “_blank” est mâââl mais sans pourtant jamais l’avoir démontré de façon claire. En effet, après des années, je ne peux que constater que la colonne des inconvénients est très souvent égale à celle des avantages. Je dois donc dire : «tout dépend».

Sur l’aspect de l’utilisabilité, que font la majorité des sites web? Qu’elle est la convention la plus absolue? Tout le monde à surement visité les plus gros site de commerce électronique de ce monde. Ne les trouvez-vous pas tous similaires? Ils se ressemblent. Je dirais même qui sont très semblablent. Pourquoi? Parce que ça marche et que les visiteurs n’ont pas à réapprendre comment les utiliser. Alors pour les liens, peut-on ressortir la pratique appliqué par la majorité? Oui : ils ne permettent pas d’ouvrir une nouvelle page. Cette tout un poids dans la balance. Suivre les conventions nous assure parfois d’offrir une expérience plus positif pour la majorité des usagers. C’est ce qui est au coeur de mon travail de tout les jours d’ailleurs, mais continuons la réflexion car parfois, il faut lever la tête hors du troupeau.

Un des points forts de la question est le fait que si nous dirigeons l’usager vers un contenu de qualité supérieure, il fera majoritairement «back» afin de revenir à le source. Il reviendras à celle qui lui a offert un si bon contenu. Ce point à été prouvé à maintes reprises.

Dernier point en sa faveur : s’il y a quelque chose de constant pour l’usager, qu’il soit en Chine, dans le pôle-nord ou chez nous, c’est le navigateur. En effet, il y aura toujours le bouton précédent dans son navigateur. Laissez le contrôle est plein de bon sens aussi: l’expérience usager reste toujours positive.

Malgré tout et quelques fois, ça dépend. Très peu souvent, mais des fois…