Je n’ai personnellement pas encore trouver une réponse claire. Bien évidement, mon travail m’amèneras à mieux comprendre ce domaine et je pourrai être à même de mieux évaluer l’audience d’un tel produit.

Par contre, déjà on peut deviner que l’expérience en ligne est bien différente que celle que nous vivons avec le format papier. Lorsque les fans du magazine se retrouvent sur le site web, s’attendent-ils à vivre la même expérience? Veulent-ils vivre la même expérience?

femme métro lireEst-ce qu’un magazine en ligne va chercher la même audience qu’un magazine papier? L’analyse de l’audience sur de tel sites nous informe qu’actuellement, la majorité des visites se font généralement le jour, pendant les heures de bureaux. On peut donc deviner que ce plaisir coupable ne se lit pas de la même façon. Chez le dentiste où à la salle de bain, au bureau où dans un café… tout est bien différent.

Est-ce que les magazines qui affichent clairement leur identité en gros caractère pixelisé clignotant à néon ne nuisent-ils pas à leurs lecteurs? Il est facile de voir par dessus l’épaule de collègue et comprendre qu’il prends du temps sur marthastewart.com. Ce petit détail démontre bien qu’il faut s’assurer qu’un n’importe quel redesign d’un produit tel qu’un magazine en ligne doit intégrer un minimum d’analyse concernant l’expérience usager.

Lorsque vous redesignerai votre prochain magazine web de ce type, assoyez-vous avec votre père, avec votre tante et votre belle-soeur et regardez-les naviguer sur le site. Ne dites rien, mais prenez-des notes.

Tags: , , , ,